Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


Le programme « ParaFrap PhD Sud » a été mis en place suite à une proposition du Labex ParaFrap faite à l’IRD et au Cirad de contribuer à un programme doctoral commun dirigé vers les pays et les étudiants du "Sud".

Après un appel d'offres lancé auprès des laboratoires partenaires de ParaFrap, 10 projets ont été déposés, puis examinés par un Comité de sélection constitué de 7 membres de ParaFrap, de l'IRD et du Cirad. Les critères d'évaluation n'étaient pas seulement basés sur la qualité scientifique et l'originalité du projet, mais également sur la qualité des travaux des partenaires et l'apport de la thématique pour le "Sud". Chaque projet devait avoir un partenaire au "Sud".

Au final, sept projets ont été sélectionnés. Les étudiants, tous originaires de pays du "Sud", ont été proposés par les responsables de projets, et les candidatures ont été validées par le Comité de sélection, sur la base de la formation, de l'expérience et de l'adéquation avec le projet proposé.

Tous les étudiants ont pu commencer leur doctorat à la rentrée universitaire 2017. Ils bénéficient d'une bourse de type ARTS (IRD) et doivent passer la moitié de leur temps de thèse en France et l'autre moitié dans le pays du "Sud".

Un premier workshop de formation pour tous ces étudiants, intitulé "ParaFrap Introductive Training Course in Molecular and Applied Parasitology", a été organisé en mars 2019. D'autres ateliers suivront tout au long de leur programme de formation.