Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


 

Les infections parasitaires demeurent une des principales causes de morbidité et mortalité dans le monde entier, en infectant des centaines de millions de personnes avec des millions de morts chaque année. La grande majorité des infections chez l’Homme et les animaux domestiques est attribuée aux protozoaires responsables de la malaria, la maladie du sommeil, les leishmanioses, la toxoplasmose, la theileriose et les amibiases.

Dans le cadre du LabEx ParaFrap, les principales équipes françaises en parasitologie ont formé l’«Alliance Française contre les Maladies Parasitaires», premier consortium destiné à combattre les parasites protozoaires les plus répandus. Ce réseau fédère 14 Instituts de recherche français (CNRS, Inserm, Institut Pasteur de Paris, Institut Pasteur de Lille, IRD, CIRAD et 7 universités) de réputation internationale et deux sociétés de biotechnologies privées performantes (GenoScreen et ManRos).

En développant des programmes de recherche et de formation communs, le LabEx ParaFrap permet de créer des liens inter-institutionnels et scientifiques de long terme entre les partenaires du projet. Il permet également d’amplifier les échanges entre les équipes françaises et les laboratoires des régions endémiques en Afrique, en Inde et en Amérique latine.

De nombreuses collaborations fructueuses existent avec plusieurs compagnies pharmaceutiques : SANOFI, Bio-Mérieux, VIRBAC, CEVA, et Novartis. A travers le LabEx ParaFrap, notre réseau national a l’ambition de restructurer durablement la communauté française de parasitologie et de devenir la pierre angulaire de la politique française contre les maladies infectieuses.

conf lancement labex