Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


 

Le prochain Trypanosomatid Parasites Meeting débutera le lundi 28 octobre à 9h30 et se poursuivra jusqu'au mardi 29 octobre à 16h30.  

Afin de couvrir un large panel de sujets de recherche, un total de 6 sessions est prévu. Chaque session comprendra la présentation d'un orateur invité, suivie de quatre présentations choisies sur résumés:
- Épidémiologie, santé publique et épistémologie: Marleen BOELAERT (ITM, Anvers, Belgique)
- Diagnostic, développement de médicaments et de vaccins: Veerle LEJON (IRD, Montpellier, France)
- Ecologie et entomologie médicale: Steve TOR (LSTM, Liverpool, UK)
- Immunologie et physiologie: Guy CALJON (Université d’Anvers, Belgique)
- Biologie cellulaire et métabolisme: Dolorez GONZALEZ PACANOWSKA (Institut de Parasitologie et Biomédecine, Grenade, Espagne)
- Génétique et évolution: Virginie ROUGERON (IRD, Montpellier, France)  

En plus de ces sessions de présentations, une session posters aura lieu lundi en fin d’après-midi lors d’un cocktail. Comme pour les précédentes éditions, le diner de conférence sera organisé dans un restaurant parisien.  

Cette 6ème édition bénéficie du soutien financier direct de Sanofi et de l'Institut Pasteur pour l'organisation. Grâce aux sponsors, l’inscription est gratuite et inclut un accès complet à toutes les sessions de la conférence, aux pauses café, aux déjeuners et au cocktail offert pendant la session posters. Seul le dîner de la conférence sera facturé aux participants. Cependant, l'inscription est obligatoire.  

Les doctorants et post-doctorants sont vivement encouragés à présenter leurs travaux récents à la communauté. Un programme détaillé de l'événement sera disponible début octobre 2019.  

Cette édition promet de passionnantes discussions scientifiques sur des sujets d'actualité. N'oubliez pas de vous inscrire avant le 30 septembre 2019 sur https://www.eventbrite.com/e/trypanosomatid-parasites-meeting-vi-from-the-lab-to-the-field-tickets-50864283441

Organisateurs: Anne-Laure Bañuls (IRD), Frédéric Bringaud (Université de Bordeaux et CNRS), Linda Kohl (Muséum national d'Histoire Naturelle) et Brice Rotureau (Institut Pasteur)

6thTrypanosomatidParasitesMeeting

Eukaryome 2019

L'Institut Pasteur organise le colloque "Eukaryome impact on Intestine homeostasis and mucosal immunology" du 16 au 18 octobre 2019 à Paris, France. Les conférences aborderont les sujets suivants: 

- Phylogenetic, prevalence, and diversity of intestinal eukaryotic microbes; and their (still enigmatic) historical evolution and potential contributions to mucosal immune homeostasis.
- Integrative biology to study the molecular cell biology of parasite-host interactions and the multiple parameters underlining the infectious process.
- The exploitation of tissue engineering and microfluidics to establish three-dimensional (3D) systems that help to understand homeostasis and pathological processes in the human intestine.

Un grand nombre d'experts répondront présents à cet événement. Le comité organisateur se fera un plaisir de vous accueillir à Paris pour cette passionnante réunion. 

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site suivant:  http://www.eukaryome2019.conferences-pasteur.org/

Date limite d'inscription : jusqu'à épuisement des places disponibles

Date limite de soumissions des résumés  : 26 Août 2019 (10 résumés seront sélectionnés pour une communication orale)

Affiche

pdfAffiche_Eukaryome_octobre_2019.pdf

 

 

 

L'Agence européenne des médicaments (EMA), par son Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use ; CHMP), a rendu un avis favorable pour l'approbation du fexinidazole, premier traitement entièrementFexinidazole162018 1024x683 par voie orale ayant fourni la preuve de son efficacité contre les deux phases de la maladie du sommeil.

Cet avis est basé sur les essais cliniques menés par la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), organisation de recherche et développement à but non lucratif, dont les résultats ont été soumis dans le dossier présenté par Sanofi. Cette décision ouvre la voie à la distribution de ce produit en 2019, dans les pays où la maladie du sommeil est endémique.

Plus d'infos :

https://www.ema.europa.eu/en/news/chmp-recommends-first-oral-only-treatment-sleeping-sickness

https://www.dndi.org/2018/media-centre/langues-press-releases/ema-recommande-approbation-fexinidazole-premier-traitement-entierement-oral-maladie-du-sommeil/

 

Banner ICGC

Le laboratoire hospitalo-universitaire, centre national de référence de la cryptosporidiose, organise la 7e International Giardia et Cryptosporidium Conference (IGCC) qui se tiendra à Rouen du 23 au 26 juin 2019 à l’UFR santé.

Ce congrès de référence en ce qui concerne la giardiose et la cryptosporidiose, a lieu alternativement sur le continent américain, en Europe et en Asie, aura lieu pour la première fois en France en 2019.

Bien qu’étant les premières causes de diarrhée parasitaires dans le monde, leurs physiopathologies restent méconnues et les méthodes diagnostiques ainsi que les traitements sont mal codifiés. Au cours de ces journées, 200 à 250 participants scientifiques, médecins et vétérinaires sont attendus pour écouter des orateurs renommés et présenter leurs derniers travaux de recherche fondamentale ou appliquée sur Giardia et Cryptosporidium.

Date limite pour la soumission des résumés : 17 Février 2019, Minuit (GMT)

Date limite d'inscription : 22 Avril 2019

Plus d'infos :

https://en.rouentourisme.com/7thigcc/

Fees ICGC

 

 

Update 01/2018 : deadline pour dépôts d'abstracts repoussée au 17 janvier 2018.

La réunion "Frontiers in Parasitology 2018" organisée du 5 au 8 mars 2018 au David Lopatie Conference Centre, sur le campus du Weizmann Institute of Science, Rehovot, Israel, a pour but de  rassembler des scientifiques internationnaux renommés travaillant dans le domaine de la parasitologie, pour partager leurs dernières découvertes dans les domaines moléculaires et translationnelles et pour rassembler les connaissances afin d'orienter les futurs programmes de recherche.

En particulier, la réunion abordera la biologie moléculaire et la biochimie des parasites protozoaires, kinétoplastidés et helminthes ainsi que leurs interactions avec leur hôte définitif et intermédiaire. La conférence mettra l'accent sur les approches interdisciplinaires nécessaires pour de nouvelles découvertes dans la biologie cellulaire des différents parasites ainsi que des stratégies thérapeutiques efficaces pour contrôler un large éventail de pathogènes humains et vétérinaires responsables du paludisme, de la leishmaniose, de la trypanosomiase, de l'amibiase et des infections causées par les vers.

L'inscription à la réunion est gratuite

Date limite d'inscription : 20 Février 2018

Date limite de soumissions des résumés pour la présentation de poster : 17 Janvier 2018

Infos et inscriptions sur www.weizmann.ac.il/conferences/FIP2018/ 

 

Capture decran 2017 12 08 a 13.34.02

 

Programme

pdfFrontiers_in_Parasitology_2018._Weizmann_Institute_of_Science.pdf