Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


La 6ème Conférence Mondiale sur la Leishmaniose se tiendra à Tolède, en Espagne du 16 au 20 Mai 2017.

De la recherche fondamentale au contrôle des vecteurs et de l'élimination des maladies, de la leishmaniose canine aux besoins des patients, de la découverte de médicaments aux essais cliniques : le Congrès couvrira tous les aspects scientifiques et politiques de la leishmaniose d’aujourd'hui.

Le programme est desormais disponible sur le site de la conférence.

Co-organisée par le Centre de collaboration pour la leishmaniose de l’OMS et l’Institut Carlos Slim III (Madrid Espagne) et par l’initiative Médicaments pour les Maladies Négligées (DNDi, Drugs for Neglected Diseases initiative), les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 01 mai 2017 (au delà, les inscriptions sont possibles mais au tarif dernière-minute).

Plus d'info sur http://www.worldleish2017.org

2Q

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la prochaine conférence EMBO "Anaerobic protists: Integrating parasitology with mucosal microbiota and immunology" qui se tiendra du 31 août au 3 septembre 2017 à Newcastle upon Tyne, UK.

Vous pouvez vous inscrire et déposer vos abstracts jusqu'au 1er juin 2017. 

Nancy Guillen, collaboratrice de ParaFrap, tiendra une conférence lors de cette réunion.

Frais d'inscription (incluants la participation aux sessions, les repas, les pauses, la réception de bienvenue et le diner de gala) : Etudiants/PostDocs :£230 (GBP), Académiques :£380 (GBP), Industriels : £570 (GBP) (hors hébergement et voyage).

Plus d'info sur http://meetings.embo.org/event/17-anaerobic-protists

DcM PPHT 400x400

Le groupe Bioscope organise des formations en protéomique en Juin 2016, à Caparica (proche de Lisbonne, Portugal).

Le programme est le suivant :
 
15 au 17 juin 2016
"Hands-on course in ultrafast sample treatment for proteomics "
 
20 au 22 juin 2016
"Hands-on course in sample preparation using nanoparticles for proteomics "
  

Le coût des formations est de 450 euros par personne. Des prix de groupe peuvent s'appliquer à partir de 2 inscrits.

80 % de pratique ; 20 % de théorie.

Réservation hotel 4* possible à 50€ par nuit, petit déjeuner inclus.

Pour plus d'informations, visitez le site du groupe Bioscope et le site dédié aux formations.

bp      Courses Bioscope

L'édition 2016 du congrès annuel de la Société Française de Parasitologie (SFP) couplée au congrès de la Société Française de Mycologie Médicale (SFMM) se déroulera sur le site de MINATEC à Grenoble du 23 au 25 Mars.

Renseignements et inscriptions sur http://sfp-sfmm.insight-outside.fr/congresgrenoble2016/ ou par téléphone au 0825 595 525 (0,15€/min depuis un poste fixe-permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 17h)

SFP SFMM

Le Nobel de médecine a été attribué en 2015 aux chercheurs spécialisés en épidémiologie William Campbell, né en Irlande, au Japonais Satoshi Omura et à la Chinoise Youyou Tu. Ils ont été récompensés pour leurs travaux contre des infections parasitaires et le paludisme.

William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés ensemble pour «leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers» tandis que Youyou Tu est primée pour «ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme», a indiqué le jury Nobel.

Plus d'informations ici.