Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


 

Le LabEx ParaFrap est codirigé par 3 coordinateurs : Artur Scherf (Institut Pasteur Paris), Patrick Bastien (CNRS, Université Montpellier) et Frédéric Bringaud (CNRS, Université de Bordeaux). La responsabilité scientifique et technique du LabEx auprès de l’ANR et du CNRS est assurée par Frédéric Bringaud. Le premier mandat du Coordinateur Scientifique de 2 ans et demi est assuré par Artur Scherf. Nous avons programmé une coordination scientifique tournante tous les deux ans et demi pour permettre aux deux autres co-coordinateurs d’assurer cette animation et responsabilité scientifique du LabEx qui regroupe 19 équipes réparties dans toute la France. Cette direction sera aidée par un comité de direction constituée de 9 membres. Ce comité se réunira au moins une fois par an. Le rôle de ce comité de direction est d’évaluer et valider les décisions et orientations prises par les 3 coordinateurs. Le comité sera aussi renouvelé après le premier mandat.

ORGANIGRAMME

 

Organigramme fr

 

 

Le LabEx a mis en place un comité institutionnel constitué de nos différents organismes de tutelles : CNRS, INSERM, IRD, Université de Lille 2, Université de Montpellier, Université de Bordeaux et ITMO Microbiologie et Maladies Infectieuses (Aviesan). Ce comité se réunira à l’Institut Pasteur de Lille, une fois tous les deux ans, et les différents organismes pourraient être représentés par les Vice-Présidents, directeurs scientifiques adjoints, Chargés de Mission ou autres personnalités ayant pouvoir délibératif lors de ces réunions.

Le LabEx a mis en place un comité d’experts internationaux (external Scientific Advisory Board, SAB) qui sera sollicité au moins une fois par an et va désigner en son sein son président lors de leur première réunion. Leurs missions seront d’évaluer nos projets de recherches conjoints déposés par deux à trois équipes lors de nos appels d’offres pour l’attribution des bourses doctorales et post doctorales. Ce comité d’experts externes nous conseillera également sur les nouvelles orientations et stratégies scientifiques que nous envisageons de mener pendant ces 8 années du LabEx ParaFrap.

Notre stratégie de transfert au monde économique de nos recherches et découvertes scientifiques qui pourraient se matérialiser par des vaccins et médicaments antiparasitaires futurs sera renforcée par nos connections et collaborations actuelles avec Sanofi-Aventis, Novartis, Virbac, CEVA Santé Animale, ManRos et GenoScreen. Les partenaires industriels participeront directement à la formation des étudiants en thèse et aux post docs de ParaFrap en organisant et animant deux workshops d’une semaine chacun portant sur “Promoting R&D in Biotechs” and “Economical understanding”.

Plusieurs plateformes technologiques développées par les partenaires académiques de ParaFrap seront mises à la disposition de la communauté de ParaFrap, y compris les partenaires industriels. Cela comprend les plateformes de "modification post-traductionnelles protéiques" (Institut Pasteur Lille), "métabolomique par RMN" (Bordeaux), "Laboratoire L3/Animalerie A3" (Grenoble), "High throughput Screening" (Strasbourg) et "Centre National de référence des Leishmania" (Montpellier).