Mobile menu

Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


ParaFrap supporte l'organisation du EMBO Workshop : New frontiers in host-parasite interactions, from cell to organism  du 4 au 7 octobre 2020 sur l'ile des Embiez dans le sud de la France. Ce workshop ouvert à tous est soutenu par EMBO et ParaFrap, aura pour but de promouvoir les interactions et les discussions entre chercheurs, en particulier avec les jeunes scientifiques.

Le workshop abordera les dernières avancées en matière d'interaction hôte-parasite au niveau de la cellule, des tissus et des organismes, avec des sessions sur les manipulations de l'hôte et les stratégies d'évitement, les réponses immunitaires et la pathogenèse de l'hôte, la biologie des cellules parasitaires, la biologie moléculaire du parasite et la signalisation, les réservoirs et niches parasitaires, les stratégies de vaccination et de lutte. Le workshop couvrira plusieurs parasites protozoaires (Plasmodium, Toxoplasma, Cryptosporidium, Trypanosoma, Leishmania) et offre une occasion exceptionnelle de partager des connaissances scientifiques de pointe.

Le workshop comprendra des sessions posters et des turbo-talks, offrant aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux, dans environnement stimulant.

Les détails et le programme vous seront dévoilés prochainement... 

En attendant, cliquez-ici pour entrer votre adresse e-mail et être averti lors de l'ouverture du site web de l'évènement. 

EMBO website wait

 

Magamba Tounkara, doctorant du programme ParaFrap Sud sous la direction du Dr Loïc Rivière de l'équipe du Dr Frédéric Bringaud, a reçu le 1er Prix du meilleur poster lors de la 35ème Conférence du Conseil Scientifique International Pour La Recherche Et La Lutte Contre Les Trypanosomiases (ISCTRC pour International Scientific Council For Trypanosomiasis Research And Control) qui s'est tenu du 23 au 27 septembre 2019 à Abuja, Nigeria .

Cette conférence est organisée tous les deux ans par le Le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l'Union Africaine (UA-BIRA, http://www.au-ibar.org/). Elle a pour but de diffuser et échanger les dernières données scientifiques concernant les trypanosomiases humaine, animale et leur vecteur (la mouche tsé-tsé). La conférence traite également des stratégies de lutte et des recommandions en matière de recherche et de lutte.    

Félicitations Magamba !

pdfProgramme et résumés

AU IBAR logo

frm logo

Dr. Frédéric Bringaud, Responsable Scientifique et Technique du LabEx ParaFrap, a reçu le Label Equipe FRM 2019 (Fondation pour la Recherche Médicale). Cette bourse permet d'apporter un soutien fort et durable à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé.

 

Le projet propose d'étudier un nouveau paradigme pour les trypanosomoses : l'interaction des trypanosomes extravasculaires avec les adipocytes tissulaires via le métabolisme du glycérol.

internet 150455 640 Plus d'informations et lauréats

pdfListe des dossiers sélectionnés en 2019

 

 

 

who logo english colour vertical

L'Organisation mondiale de la santé a désigné l'unité mixte de recherche UMR177 IRD/CIRAD INTERTRYP «Interactions Hôte-Vecteur-Parasite-Environnement dans les maladies tropicales négligées dues aux Trypanosomatidae », Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche sur les interactions hôte / vecteur / parasite pour soutenir la surveillance, le contrôle et l’élimination de Trypanosomiase africaine. Les Dr Vincent Jamonneau et le Dr Philippe Solano, partenaire ParaFrap, sont les responsables de ce centre.

 

Page dédiée sur le site de l'OMS http://apps.who.int/whocc/Detail.aspx?cc_ref=FRA-137&cc_code=fra&

Informations sur le programme WHO Collaborating Center  https://www.who.int/about/who-we-are/structure/collaborating-centres.

 

Dr. Maryse Lebrun, partenaire du LabEx ParaFrap, est lauréate 2018 du prestigieux et compétitif ERC Advanced Grant (European Research Council). Cette bourse permet aux bénéficiaires de développer des projets novateurs, à haut risque.
Le projet KissAndSpitRhoptry ambitionne d'élucider la machinerie de sécrétion des facteurs de virulence des parasites apicomplexes (Unravelling the secretion machinery for virulence factors in apicomplexan parasites).

 Plus d'informations et lauréats   erc