Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


 Banniere article call2018

Cet appel à candidature a pour but d’unir les meilleures forces de la parasitologie française au sein du LabEx ParaFrap. Les candidats partenaires d'un autre LabEx sont éligibles à cet appel. Nous prévoyons l’intégration de 8 nouveaux membres une fois la demande de prolongation du LabEx ParaFrap pour une durée de 5 ans acceptée (annonce début 2019). Les candidatures sont désormais ouvertes (la deadline sera annoncée dès que la prolongation du LabEx ParaFrap aura été confirmée). Toutes les candidatures seront évaluées par notre conseil scientifique externe international et les candidatures seront classées afin de retenir les meilleures.

LE LABEX PARAFRAP

ParaFrap est coordonné à l’Université de Bordeaux et regroupe actuellement 17 équipes de 14 universités et institutions françaises. Le réseau mène des recherches sur les agents pathogènes parasitaires et leurs interactions avec les hôtes mammifères et les vecteurs. Ce consortium a débuté en 2012 et est financé jusqu'à la fin de 2019. Une demande de prolongation du LabEx pour cinq années supplémentaires a été soumise en septembre 2018, à nouveau coordonnée par l'ANR. Les résultats sont attendus début 2019.

Les principaux objectifs du réseau sont divisés en trois domaines prioritaires :

  • Collaborative infectious disease discovery research
  • Translational strategies for prevention and treatment of parasitic infections
  • Spreading of Excellence via dedicated training programs

En plus de son excellent programme de recherche collaborative, ParaFrap organise des conférences internationales et offre une formation de haute qualité grâce à la mise en place d’un programme de doctorat et d’ateliers de formation. L'objectif global de ParaFrap est de renforcer l'excellence scientifique et technologique française dans le domaine de la recherche en parasitologie, par le biais d'une coopération durable des forces de recherche existantes en France.

Domaines d’intérêt de recherche pour les candidats

Les travaux de recherche des candidats doivent être centrés sur les études de parasites, avec une reconnaissance internationale dans les domaines de recherche suivants:

  • Exploration de données post-génomiques
  • Mécanismes de pathogenèse
  • Biologie cellulaire et moléculaire des parasites
  • Vers de nouvelles stratégies d'intervention contre les agents pathogènes parasitaires

INSTRUCTIONS DE CANDIDATURE

Attention : le dossier de candidature doit être intégralement rédigé en anglais

Critères d'évaluation :

• excellence scientifique
• Intégration dans les activités du consortium (adéquation de l'activité du candidat avec le programme ParaFrap et qualité des interactions prévues avec les partenaires existants de ParaFrap)
• Statut de chef de groupe indépendant (tel qu’indiqué dans l’organigramme de l’unité de recherche)

Les chercheurs qui dirigent une équipe de recherche reconnue en France (label HCERES, ERC ou ATIP-Avenir) peuvent postuler en téléchargeant le formulaire de candidature en bas de page et en envoyant une lettre d'intention (maximum 4 pages au total / format A4, police Arial, 11pt) contenant les éléments suivants:

• Un bref CV avec les 10 meilleures publications des 5 dernières années (max 2 pages)
• Une brève description de la “valeur ajoutée“ pour ParaFrap (1 page maximum)
• Un aperçu de l’intégration de votre recherche en collaboration avec le réseau, en indiquant votre domaine d'intérêt de recherche privilégié et les partenaires potentiels avec lesquels vous pourriez partager l’encadrement d’un doctorant (maximum 1 page).

Le formulaires et la lettre d'intention doivent être envoyés sur https://bit.ly/2qE0VKa en un seul fichier PDF, d'une taille maximale de 10 Mo.

DATES CLES :

Début 2019 : date limite du dépôt des candidatures. La date exacte sera annoncée sur le site Web de ParaFrap, dès que la prolongation du LabEx ParaFrap aura été confirmée (début 2019).
- Évaluation et classement des candidatures par le conseil consultatif scientifique externe international
- Recommandations du comité exécutif de ParaFrap
Mars 2019 : annonce des candidats retenus et début du processus d'intégration des nouveaux partenaires 

DES QUESTIONS ?

Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

KIT DE CANDIDATURE

call logo  app form Upload

Félicitations à Eleonora Aquilini, postdoc du LabEx ParaFrap dans l'équipe de Maryse Lebrun, qui a reçu l'un des prix de la meilleure présentation (“Best Full Length Talks”) au 29ème Annual Molecular Parasitology Meeting 2018 de Whoodhole, pour sa présentation "An alveolate conserved mechanism is implicated in rhoptries secretion event during Apicomplexa invasion"Elle a remporté une présentation et un voyage pour le 67ème ASTMH Annual Meeting, du 28 Octobre au 1er Novembre 2018 - Nouvelle Orleans, USA (https://www.astmh.org/annual-meeting).

MFP2018 

ASTMH 18 Meeting Banner 2

 

 

 

Amandine Guerin, postdoc dans le laboratoire de Boris Striepen (Philadelphie, USA - www.striepenlab.org) et ancienne doctorante ParaFrap dans l'équipe de Maryse Lebrun, a reçu un financement de EMBO pour ses travaux sur Cryptosporidium . Les Long-Term Fellowships EMBO sont octroyées pour une période allant jusqu'à deux ans et soutiennent les recherches de postdocs dans des laboratoires d'Europe et du monde entier. L'échange international est un élément clé du processus de candidature. Félicitations Amandine !

 

  EMBO FELLOWS
Chers participants,
 
Merci pour votre participation au EMBO Workshop Molecular advances and parasite strategies in host infection.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps d'exposer et discuter de vos recherches, et nous espérons que vous avez apprécié le workshop ainsi que le lieu de réception. 
Vos commentaires et suggestions sont importants. C'est pourquoi nous vous sommes reconnaissant de bien vouloir répondre au questionnaire qui vous a été envoyé par EMBO suite au workshop (ce questionnaire est également directement accessible sur votre compte utilisateur du site EMBO Workshop sur https://www.conference-service.com/w18-64/welcome.cgi), cela vous prendra environ 5 minutes et vos réponses nous seront très utiles pour l'organisation de futurs évènements comme celui-ci. De plus, une fois que vous aurez complété ce questionnaire, vous recevrez automatiquement par email un lien vers votre Certificat de Participation.
 
Bien à vous,
 
Le comité d'organisation. 
Mohamed-Ali HAKIMI, Derrick ROBINSON and Yoann MILLERIOUX 
 
Le comité de direction de ParaFrap
Artur Scherf, Frédéric Bringaud, and Patrick Bastien
 
 
IMG 6413 IMG 6399
EMBO postersession IMG 6406

ParaFrap supporte l'organisation du EMBO Workshop : Molecular advances and parasite strategies in host infection  du 30 septembre au 3 octobre 2018 sur l'ile des Embiez dans le sud de la France. Ce workshop, soutenu par EMBO et ParaFrap, aura pour principal objectif de rassembler les experts internationaux en Parasitologie afin de comprendre comment les mécanismes de survie des parasites sont controllés, deployés et organisés.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2018 sur http://meetings.embo.org/event/18-parasite-infection 

Banniere embo2