Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


Le programme Doctoral International ParaFrap

Coordinateur : Patrick BASTIEN
ParaFrap PhD Program Assistant : Rosa-Milagros CORRALES

Le programme de recherche ParaFrap a été lancé en 2012. C’est l'un des réseaux nationaux d'excellence français appelé «LabEx» («Laboratoire d'excellence») décidé par le Ministère de la Recherche. Ainsi, les groupes de recherche les plus reconnus au plan international de la communauté de Parasitologie française ont décidé d'associer leur expertise et leurs activités de lutte contre les principaux parasites protozoaires dans un réseau nommé « Alliance Française contre les Maladies Parasitaires » (ou ParaFrap). ParaFrap est focalisé sur la parasitologie moléculaire et cellulaire en utilisant des technologies de pointe, et est animé par 19 équipes de parasitologie reconnues par le CNRS, l'Inserm ou ATIP-Avenir.

Le Programme Doctoral international de ParaFrap est un projet ambitieux de 11 bourses doctorales offertes sur une base compétitive à des étudiants de grande qualité fortement motivés pour la Parasitologie moléculaire. Il est coordonné par le Pr. Patrick Bastien, de l'Université de Montpellier. Il a pour l'instant connu trois vagues, les deux premières en 2013 et en 2016. Dans ces deux vagues, les 11 étudiants ont été sélectionnés après un appel à candidature international totalisant 300 à 400 candidats, et un processus de sélection éprouvé, se terminant par des auditions de 2 jours à l'institut Pasteur à Paris. Le recrutement est véritablement international puisque 14 doctorants sur les 22 recrutés sont étrangers (dont 8 de pays endémiques). Les étudiants ont pris leurs fonctions en Octobre 2013 et Octobre 2016, avec des contrats doctoraux établis pour 3 ans.

Ces jeunes chercheurs ont ainsi rejoint les forces de ParaFrap pour développer de nouvelles méthodologies et partager les ressources disponibles, dans le but de surmonter les difficultés rencontrées dans l'étude des processus moléculaires et cellulaires de la biologie et de la pathologie du parasite. Les projets de recherche, par le conseil scientifique externe (SAB), sont obligatoirement collaboratifs entre deux ou trois équipes de ParaFrap. Les étudiants, supervisés par un encadrant principal et un co-encadrant de deux équipes distincts du LabEx, utilisent des outils de pointe en post-génomique pour améliorer la connaissance intime de ces parasites et de leurs interactions avec leurs hôtes. Ceci devrait leur permettre in fine d'alimenter la communauté de recherche avec des molécules et stratégies nouvelles, s'inscrivant ainsi dans la perspective d'un diagnostic innovant et de nouveaux moyens de lutte contre ces maladies.

Les projets de recherche du Programme Doctoral international de ParaFrap sont complétés par une gamme de formations de niveau international, couvrant les aspects les plus modernes de la biologie moléculaire et cellulaire appliquée à la Parasitologie. Ces formations commencent par un Cours introductif de Parasitologie moléculaire de 2 semaines ("At the cutting edge of parasite research"), plongeant les étudiants dans le domaine et permettant de tisser des liens étroits entre tous les membres du réseau. La formation initiale est poursuivie par des workshops de formation spécialisée, au rythme de un à deux par an. Ces workshops incluent des intervenants étrangers de haut niveau et prennent place à l'Université de Montpellier ou à l'Institut Pasteur de Paris. Plusieurs workshops sont prévus, entre autres : "Handling genomic and post-genomic databases in Parasitology", “Genetics and reverse genetics techniques for parasites", “High throughput genomics and functional genomics”, "Imaging Parasites" etc... ”, "Imaging Parasites" etc...