Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


Plusieurs équipes du LabEx ParaFrap font partie des pôles compétitivités, dans les différentes régions de France (par exemple, Santé–Nutrition-Longévité dans le Nord Pas de Calais). Nous allons renforcer nos relations et partenariats avec ces différents pôles de compétitivité. La présence de deux PME (ManRos et GenoScreen) est un atout majeur pour que ParaFrap puisse développer des interactions fortes avec des incubateurs locaux de sociétés privées.

Chaque organisme tutelles des partenaires a lié des contacts avec les structures de valorisations régionales et nous envisageons que chaque équipe du ParaFrap devrait développer un partenariat privilégié avec les nouvelles SATT qui se mettent en place.

ParaFrap va promouvoir une recherche très compétitive sur les maladies infectieuses dans l’optique de créer de nouveaux emplois en s’appuyant sur le développement des deux sociétés privées partenaires Man Ros Therapeutics, GenoScreen et autres.

Nous pouvons d’ores et déjà recenser 41 brevets et licences pour l’ensemble des équipes du ParaFrap. Nous envisageons de continuer et amplifier les dépôts de nouveaux brevets ainsi que la concession de licences.

Les démarches sur les propriétés intellectuelles seront abordées lors de nos différentes réunions entre les organismes de tutelles et les règles de partage de la propriété intellectuelle seront définies dans l’accord de consortium. Les détails et modalités de ces procédures seront et formalisés en concertation entre les organismes de tutelles car le LabEx ParaFrap regroupe des partenaires de différents organismes de tutelles qui ont leurs propres règles de gestion de la propriété intellectuelle. Lorsque plusieurs équipes feront une découverte qui sera l’objet d’un brevet commun, les différentes tutelles partageront les frais. Les publications dans les journaux internationaux ne seront retardées que lorsque la nécessité de dépôts de brevets s’applique.

La diffusion des connaissances et des découvertes se feront classiquement par des publications dans des journaux internationaux. Toutes les publications émanant des travaux du LabEx ParaFrap mentionneront l’aide financière du LabEx ParaFrap à travers le PIA et sous l’égide de l’ANR et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les travaux scientifiques, réunions, recrutements et publications seront publiés sur le site Web du LabEx. Nos découvertes feront l’objet d’une publication grand public par l’intermédiaire du service qui s’occupe de la diffusion et des contacts avec les journaux mais nous utiliserons également les services Presse des Instituts Pasteur. Nos équipes présenteront également leurs découvertes dans les congrès majeurs européens et mondiaux à travers des conférences internationales.